Au Québec, la première présence de vers blancs a été signalée dans les années 80. Leur arrivée en Amérique serait survenue lors de l’importation de rosiers d’Europe. Sur la rive-sud de Montréal, les vers blancs sont présents de façon importante depuis le début des années deux milles. Depuis, le territoire visé par cet insecte ne cesse de s’étendre.
Les vers blancs sont en fait les larves du hanneton européen. Cette espèce de « barbeau » a un cycle de vie d’un an. Les vers que vous voyez en mars et avril descendent creux dans le sol vers le début mai. C’est alors qu’ils se transforment en hannetons. Vers la fin juin, leur transformation étant terminée, ces derniers sortent du sol pour voler maladroitement autour de votre maison.
Les mouffettes sont excellentes pour déceler la présence de vers blancs. Bien souvent, elles font autant de dommages que les vers blancs eux-mêmes. Faire installer une cage par un exterminateur, étendre un rodenticide comme « Fiche le camp », étendre de la broche à poule aux endroits ciblés, etc. Voilà autant de solutions qui peuvent connaître un certain succès. Dans le pire des cas, les mouffettes vont naturellement arrêter de labourer le terrain au début de mai.
Les vers blancs et les mouffettes finissent par laisser votre terrain tranquille vers le début mai, période où les vers descendent dans le sol. Dès lors, vous pouvez réparer les sections de pelouses endommagées. Vous pouvez ensemencer ou installer des rouleaux de gazon neufs.
Une fois votre pelouse réparée, vous devez simplement la faire traiter en mai/juin. Ainsi, vous n’aurez plus aucun dommages sur votre pelouse, ni à l’automne, ni au printemps suivant. Votre pelouse sera protégée pour une période d’un an.
Nous recommandons de traiter votre pelouse une fois par année et ce tant que le problème est présent dans votre secteur. La raison est simple : Le hanneton peut voler jusqu’à un km avant de pondre ses œufs. C’est d’ailleurs ce qui favorise sa propagation.
Ces produits sont approuvés par Santé Canada et par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Faune du Québec. L’usage que nous faisons de ces produits est sécuritaire puisque nous les utilisons toujours conformément à l’étiquette.
Diminuer l’éclairage extérieur pendant la ponte, tondre la pelouse très haut et toutes sortes d’autres trucs pour contrer les vers blancs circulent en ce moment. Puisqu’aucune de ces méthodes n’a été vérifiée scientifiquement, nous ne saurions vous en recommander une.