Les vers blanc





Questions fréquentes, réponses simples


1D’où vient le ver blanc?

Au Québec, la première présence de vers blancs a été signalée dans les années 80. Leur arrivée en Amérique serait survenue lors de l’importation de rosiers d’Europe. Sur la rive-sud de Montréal, les vers blancs sont présents de façon importante depuis le début des années deux milles. Depuis, le territoire visé par cet insecte ne cesse de s’étendre.

img

2Quel est son cycle de vie?

Les vers blancs sont en fait les larves du hanneton européen. Cette espèce de « barbeau » a un cycle de vie d’un an. Les vers que vous voyez en mars et avril descendent creux dans le sol vers le début mai. C’est alors qu’ils se transforment en hannetons. Vers la fin
juin, leur transformation étant terminée, ces derniers sortent du sol pour voler maladroitement autour de votre maison.

L’accouplement et la ponte des œufs suivent vers le début juillet. En août, septembre et octobre les larves se nourrissent des racines de votre pelouse. Les dommages commencent à être visibles vers la fin septembre ou seulement au printemps suivant. La visite destructrice d’une mouffette, accompagnée ou non d’un jaunissement de la pelouse, est alors un signe très probable d’une infestation

3

Y a-t-il un produit efficace
contre le ver blanc?

Certains produits comme ACELEPRYN
sont très efficaces
pour éliminer les vers blancs.

4À quel moment doit-on appliquer le produit?

Un produit comme ACELEPRYN doit être appliqué au cours du mois
de mai ou juin.

img

5Que faire pour éloigner les moufettes?

Les moufettes sont excellentes pour déceler la présence de vers blancs. Bien souvent, elles font autant de dommages que les vers blancs eux-mêmes. Faire installer une cage par un exterminateur, étendre un rodenticide comme « Fiche le camp », étendre de la broche à poule aux endroits ciblés, etc. Voilà autant de solutions qui peuvent connaître un certain succès. Dans le pire des cas, les mouffettes vont naturellement arrêter de labourer le terrain au début de mai.

6Quand est-ce que je peux
remplacer le gazon endommagé?

Les vers blancs et les mouffettes finissent par laisser votre terrain tranquille vers le début mai, période où les vers descendent dans le sol. Dès lors, vous pouvez réparer les sections de pelouses endommagées. Vous pouvez ensem- encer ou installer des rouleaux de gazon neufs.

7Est-ce que les vers blancs vont
s’attaquer à ma nouvelle pelouse?

Une fois votre pelouse réparée, vous devez simplement la faire traiter en mai/juin. Ainsi, vous n’aurez plus aucun dommages sur votre pelouse, ni à l’automne, ni au printemps suivant. Votre pelouse sera protégée pour une période d’un an.

8Dois-je traiter chaque année?

Nous recommandons de traiter votre pelouse une fois par année et ce tant que le problème est présent dans votre secteur. La raison est simple : Le hanneton peut voler jusqu’à un km avant de pondre ses œufs. C’est d’ailleurs ce qui favorise sa propagation.

9Ces produits sont-ils risqués pour la santé?

Ces produits sont approuvés par Santé Canada et par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Faune du Québec. L’usage que nous faisons de ces produits est sécuritaire puisque nous les utilisons toujours conformément à l’étiquette.

10Peut-on prévenir les vers blancs?

Diminuer l’éclairage extérieur pendant la ponte, tondre la pelouse très haut et toutes sortes d’autres trucs pour contrer les vers blancs circulent en ce moment. Puisqu’aucune de ces méthodes n’a été vérifiée scientifiquement, nous ne saurions vous en recommander une.